CERTIFICAT D'APTITUDE A L'EDUCATION SOCIALE DU CHIEN

 1 - GENERALITES :

Le certificat d'aptitude est ouvert à tous les adhérents des clubs d'utilisation affiliés ou en stage d'affiliation à une Société Canine Régionale. Pour les mineurs, il faut présenter une autorisation parentale. Il n'est pas obligatoire pour les jeunes conducteurs. Le C.T.R. ou par délégation les Moniteurs d'éducation canine 1er degré et 2ème degré participent à l'organisation et à la notation du certificat d'aptitude.

:Le « Certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien » doit être obtenu par tous les nouveaux licenciés à partir de 2008. La photocopie du diplôme doit être jointe à la demande de licence concernant une disciplines gérées par la CNEAC.

2 – OBJECTIFS :

Il  permet de valider l'aptitude et la capacité, à éduquer socialement son chien, par un maître qui a fait l'effort de s'inscrire dans un club pour parfaire l'éducation familiale de son compagnon. Chaque conducteur ne le passe qu'une fois pour tous ses chiens.

Ce certificat récompense le maître, ce sera la reconnaissance de son travail et de sa volonté à suivre les leçons d'éducation dispensées dans le club. Il est aussi la preuve de l'efficacité du travail des moniteur du club.

Le maître instruit des réalités éducatives deviendra un responsable actif et clairvoyant, il sera de  ce fait porte-parole et initiateur, et pourra efficacement affronter les réalités posées par l'intégration sociale du chien en milieu urbain et rural.

3 – CONTENU :

La validation du certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien comportera pour le propriétaire plusieurs parties :

1 Une connaissance de son chien.

2 Une exécution d'exercices pratiques d'intérêt quotidien que l'adhérent applique régulièrement au cours des leçons d'éducation. Il se déroulera sur le terrain du club.

3 Un aspect civique et juridique complétera judicieusement le déroulement. Ainsi seront validés la compétence, l'esprit d'initiative, le civisme, le respect de l'environnement et de son compagnon, dont doit faire preuve un « bon maître ».

4 – DESCRIPTIF DE L'EXAMEN :

A - Connaissance de son chien :

Le propriétaire/conducteur devra être en mesure de présenter son chien aux examinateurs en définissant sa race et les qualités de son compagnon, son âge, indiquer son tatouage, présenter les différents documents concernant son compagnon (carte de tatouage, certificat de naissance ou pedigree, carnet de santé ou passeport et préciser les types de vaccinations effectuées)

B - Exercices pratiques d'éducation:

Le propriétaire/conducteur doit être en mesure de mettre en pratique les exercices suivants enseignés au club :

Marche en laisse à différentes allures et directions.

Marche sans laisse à différentes allures et directions.

Rappel du chien.

Les positions Assis, debout, couché au coté du chien ou devant le chien. La sociabilité du chien dans un groupe de plusieurs personnes dont certaines avec des chiens.

C - L'aspect civique et juridique du conducteur avec son chien :

Le maître devra répondre à une série de questions sur le civisme et une connaissance de réglementation nécessaire à tout propriétaire de chien.

6 – DEROULEMENT DE L'EXAMEN :

Techniquement :

Il sera organisé sur le terrain du club sous la responsabilité des moniteurs en éducation canine 1er degré et ou 2ème degré.

Sur le terrain :

La présentation du chien.

Les exercices pratiques avec le chien. Le conducteur doit pouvoir mettre en application et démontrer sa capacité à effectuer les techniques apprises au club.

Le conducteur doit répondre aux questions concernant les aspects civiques et juridiques. Ce questionnaire portera sur les règles élémentaires que doit posséder tout « Bon Maître » pour bien vivre avec un chien parfaitement intégré dans notre société.

La remise du diplôme et de la carte du « Bon Maître » se fera au club, si l'examen se déroule en même temps qu'un concours à la remise des prix.