Nettoyage des yeux et oreilles ... quelles solutions ?

147 nettoyer yeux chien

Vous vous souciez du bien-être de votre chien ? Initiez-le à la propreté pour qu'il reste en bonne santé. L'hygiène corporelle est plus que nécessaire, car elle permet de prévenir les infections. Des soins spécifiques doivent être prodigués aux yeux et aux oreilles. Apprenez les bons gestes pour le nettoyage de ces organes.

Soins oculaires du chien : les conseils à suivre

Des larmes coulent sur les coins des yeux de votre chien ? Si vous ne remarquez pas la présence de pus purulents, la situation n'a rien d'alarmante. Ce phénomène est le plus souvent causé par l'obstruction des canaux lacrymaux. La solution ? Pensez à nettoyer les yeux de votre chien pour éliminer les impuretés. Il se peut qu'il s'agisse de votre première expérience, mais mettez-vous dans l'esprit qu'en assurant ce soin, vous protégez votre animal contre les risques d'infection. Exposés par la poussière et les microbes transportés par l'air, les yeux de votre animal sont vulnérables aux conjonctivites. Une raison valable pour ne pas minimiser le lavage oculaire.

Les gestes à adopter sont simples, vous devez placer votre animal dans un endroit stable pour le maintenir délicatement. Soulevez légèrement sa tête et écartez ses paupières, puis versez dans chaque œil quelques gouttes de sérum physiologique, passez ensuite une compresse en partant de la zone intérieure vers la tempe. Vous éviterez ainsi d'exposer la zone traitée des microbes. Il n'est pas nécessaire de laver quotidiennement les yeux de votre chien. Les soins oculaires doivent être effectués uniquement qu'en cas d'écoulement oculaire.

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

De même que le soin oculaire, le nettoyage des oreilles est important pour que votre animal reste en bonne santé. Cette étape consiste à se débarrasser des cérumens qui bouchent les conduits auditifs. La présence excessive de ces cellules mortes favorise les maladies des oreilles. Les races canines telles que les Caniches ou les Bichons sont particulièrement vulnérables aux infections. Pour ces animaux, le nettoyage des oreilles doit être accompagné d'une épilation. Dans certains cas, des poils rendent, en effet, inaccessibles la zone interne des oreilles. À part ces exceptions, les règles d'hygiène restent cependant les mêmes pour tous les animaux de compagnie.

Le nettoyage en profondeur des oreilles doit être espacé d'une semaine en moyenne. Vous pouvez toutefois laver quotidiennement ses parties extérieures pour assurer la propreté de votre animal. Quel que soit le type de soin que vous réalisez, l'utilisation des cotons-tiges est déconseillée. Avec cet accessoire, vous risquez de laisser les saletés s'infiltrer dans les conduits auditifs. Vous devez par contre opter pour les produits nettoyants tels que la lotion. À l'aide de son embout, vous pouvez accéder en toute sécurité dans la zone interne des oreilles. Si vous remarquez que votre chien se plaint pendant la séance de nettoyage, la douleur peut être provoquée par une infection. Emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour une consultation. Dans le cas où la couleur de cérumen virerait au noir, il s'agit peut-être d'un symptôme de la gale auriculaire.